17.5 C
United States of America
Saturday, May 18, 2024

Idées santé pour apprêter les restes du temps des Fêtes Specific Instances

Must read


Les célébrations des fêtes riment avec abondance et, très souvent, on se retrouve avec des restes que l’on risque de perdre. Plutôt que de simplement réchauffer les mêmes plats, pourquoi ne pas les transformer en repas sains et créatifs? Voici quelques idées pour donner une seconde vie à vos restes des Fêtes.

• À lire aussi: 7 conseils pour des Fêtes en santé

1. Dinde


Courtoisie Exceldor

Il vous reste de la dinde après les festivités? Transformez-la en un délicieux bouddha bol! Dans un bol, assemblez de jeunes pousses d’épinard, des tranches d’avocat, des cubes de mangue et des arilles de grenade. Déposez les tranches de dinde et arrosez d’une French dressing composée d’huile d’olive extra-vierge, de jus de citron frais et d’une touche de sirop d’érable. Parsemez de graines de sésame grillées pour ajouter de la texture. Ce bol repas devient un lunch specific protéiné ou encore un souper léger, parfait pour les journées sans réception.

Vous pouvez aussi utiliser la dinde pour en faire une soupe avec des nouilles de riz et un bouillon de sort asiatique ou encore des quesadillas avec vos restes de fromage et de légumes. 

2. Pommes de terre en purée


Family gathered around a dinner table


fahrwasser – Fotolia

Les purées de pommes de terre sont souvent servies durant les festivités. Utilisez les restes pour faire des croquettes de thon, une belle façon de manger du poisson lequel est généralement peu présent sur les tables des fêtes. Mélangez les pommes de terre en purée avec du thon en preserve émietté, des herbes fraîches telles que la ciboulette et le persil, et un œuf pour lier le tout. Ajoutez une touche de zeste de citron. Façonnez en croquettes et faites-les dorer au 4 jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Pour un repas équilibré, servez ces délicieuses croquettes au thon avec une salade fraîche composée de feuilles de laitue croquantes, de carottes râpées, de quartiers de pomme et d’une French dressing à base d’huile d’olive et de vinaigre de cidre de pommes.

Vous pouvez aussi utiliser un restant de purée pour créer un hachis parmentier végétarien avec de la PVT (protéine végétale texturée).  

3. Ache


Family gathered around a dinner table


Shutterstock

Il n’est pas uncommon qu’il reste beaucoup de ache, lequel perdra de sa fraîcheur dès le lendemain. Transformez les restes de ache en chapelure ou encore en croûtons. Utilisez ensuite la chapelure sur du poisson blanc et les croûtons sur vos potages. 

4. Saumon fumé


Family gathered around a dinner table


Photograph : Man Beaupre / TVA Publi

Utilisez un reste de saumon fumé en salade niçoise revisitée. Combinez des pommes de terre cuites en quartiers à des feuilles tendres de laitue Boston, des œufs cuits tranchés ainsi que des olives noires. Ajoutez des câpres et arrosez d’une French dressing à l’huile d’olive extra-vierge. 

Le saumon fumé s’ajoute aussi très bien aux omelettes pour un petit déjeuner festif et santé. Sinon, nappez une tartine de ache de seigle de fromage cottage fouetté et ajoutez du saumon fumé. 

5. Légumes


Family gathered around a dinner table


FomaA – inventory.adobe.com

 

Les restes de légumes peuvent être utilisés dans une soupe réconfortante. Coupez en cubes les restes de crudités et faites revenir avec un oignon dans une casserole. Ajouter des lentilles rouges corail, des épices et bien mélanger. Allongez au bouillon de légumes, ajoutez une petite preserve de tomates en dés et laissez mijoter jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Savourez cette soupe-repas avec quelques craquelins de blé entier et du houmous. 

6. Fromage


Family gathered around a dinner table


Photograph Tango Photographie

Râpez les restes de fromage à pâte dure et utilisez le tout dans vos diverses préparations culinaires (omelettes, pâtes gratinées, quiches, légumes grillés, tartines, muffins pommes et cheddar, and so forth.).

Découvrez ici ma recette de grilled-cheese poire et oignons caramélisés.

www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/grilled-cheese-poire-oignons-caramelises

7. Sauce aux canneberges


Family gathered around a dinner table


Courtoisie

Elle agrémentera à souhait un parfait au yogourt et granola ou encore pourra être servie avec un reste de brie ou de camembert que l’on peut garnir des noix et faire fondre au 4. Intégrez la sauce au centre de vos préparations de muffins pour un cœur coulant qui sera apprécié de tous.

7. Chocolat


Family gathered around a dinner table


lilechka75 – inventory.adobe.com

Vous avez encore du chocolat après les célébrations? Faites fondre le chocolat et transformez-le en une trempette décadente pour des fraises fraîches. Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes), puis ajoutez une cuillère à desk de beurre d’arachides. Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Plongez ensuite des fraises fraîches (ou des rondelles de banane) dans cette trempette et roulez-les dans des noix hachées ou des éclats de pistaches pour ajouter de la texture. Voilà un petit plaisir gourmand qui a le mérité d’être santé! 

Découvrez ici ma recette de salami au chocolat noir, pistaches et noisettes:

www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/salami-chocolat-pistaches-noisettes

Découvrez ici ma recette de bouchées aux framboises, chia et chocolat noir

www.isabellehuot.com/blogs/recettes-et-conseils/bouchees-aux-framboises-chia-et-chocolat-noir

N’oubliez pas que la congélation permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Congelez les restes en parts individuelles ce qui pourra vous dépanner lorsque le temps manquera en début d’année. 

Merci à Alexandra Blach, stagiaire en diet, pour sa précieuse collaboration.




- Advertisement -spot_img

More articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest article