0.7 C
United States of America
Thursday, November 30, 2023

Promesses tenues par le Gîte-du-Berger Categorical Occasions

Must read


RÉSERVE DES LAURENTIDES | Lorsque j’ai téléphoné au responsable du secteur du Gîte-du-Berger dans la réserve des Laurentides, Patrick Verreault, il m’avait mentionné que les perdrix étaient en très grand nombre dans son secteur et que nous allions vivre une chasse fructueuse. Ses paroles ne pouvaient être plus vraies.

En langage populaire, le mot « perdrix » désigne les gélinottes huppées et les tétras des savanes qui peuplent les forêts du Québec. Chaque automne, je me rends dans ce secteur avec un groupe d’amis pour tenter de déjouer ces petits oiseaux, qui nous donnent parfois du fil à retordre.

Nous chassons toujours par groupe de deux en utilisant des côte à côte. Le 17 octobre au matin, à l’ouverture, mon compagnon et moi nous rendons sur notre route préférée, mais rien ne bouge. À l’heure du midi, aucune perdrix en vue. À notre grande shock, l’un des autres tandems, Nil et Yvan, est déjà au chalet avec sa limite de 10 oiseaux. Ils nous racontent en avoir vu à profusion et qu’ils ont terminé leur chasse à 8 h 45. 

Disons que notre orgueil en a pris un coup. Toutefois, il ne faut jamais se décourager à cette chasse où la scenario peut changer très rapidement.

En après-midi, nous changeons de secteur, avec plusieurs petits sentiers accessibles uniquement en quad. Rapidement, les oiseaux se succèdent devant nous, deux, trois et parfois quatre à la fois. À 16 h 15, nous sommes de retour au chalet avec nos 10 oiseaux. C’est ça, la chasse à la perdrix.

Un habitat exceptionnel

Le secteur du Gîte-du-Berger est accessible by way of la route 169, celle qui nous mène au Lac-Saint-Jean, en passant par la réserve. Dans le même secteur, il y a aussi un autre camp très célèbre pour la qualité de chasse, le camp Montagnais, entre autres. 

Dans ce secteur, le lengthy de la rivière aux Écorces, l’habitat est parfait pour ces espèces. On y retrouve des routes forestières avec du sable et du gravier, des éléments essentiels que ces oiseaux mangent pour assurer leur digestion. En bordure de la route, on retrouve du foin et des aulnes, des petites cachettes que les perdrix aiment bien. Il y a aussi souvent des factors d’eau. 

Derrière, la forêt mature représente pour elles un habitat parfait et surtout un terrain de fuite idéal en cas de besoin. Beaucoup de chasseurs utilisent leur véhicule et connaissent du succès le lengthy de ces routes. Il faut rouler très lentement et examiner le bord des routes en suivant une ligne imaginaire qui va vous mener vers l’intérieur de la forêt. Il n’est pas uncommon de voir des oiseaux cachés dans ces fourrés, ou encore, se tenant comme des statues dans la forêt, se croyant très bien camouflés.

Découvrir des cash secrets and techniques

L’utilisation des quads et des côte à côte pour pratiquer cette chasse donne accès à des sentiers où l’car et la camionnette ne peuvent pas circuler. C’est là que nous découvrons plusieurs oiseaux qui nous attendent au centre ou en bordure du sentier, ou encore qui décident de se sauver en forêt. Ces véhicules ne les effraient pas vraiment.

Si un oiseau se sauve en forêt, avant de vous lancer à sa poursuite, prenez le temps de bien examiner le terrain. Très souvent, il cherchera à vous surprendre en décollant tout près de vous. Si vous le voyez courir au sol, suivez-le des yeux parce qu’il va certainement s’arrêter pour voir si vous le suivez. À ce moment-là, vous aurez fort probablement une fenêtre de tir.

Aussi, il faut vérifier qu’il n’y ait pas plusieurs oiseaux. Lors de notre séjour, il nous est arrivé très souvent de tomber sur des groupes de deux ou trois. Il y en a un qui se trahit et les autres se cachent tout près. 

Pour ce qui est des armes à utiliser, un fusil de calibre 20 ou de calibre 12 fera très bien l’affaire, avec des munitions contenant des plombs 7 1/2. La cost de poudre doit être assez puissante pour vous permettre de traverser les branches qui vous séparent souvent des oiseaux.

Notre groupe de six avait droit à cinq oiseaux chacun par jour, pour un whole de 30. À la fin de notre troisième journée de chasse, nous avions 79 oiseaux, 78 gélinottes huppées et un seul tétras. Encore une fois, le secteur du Gîte-du-Berger a tenu ses promesses. 

En passant, nous n’étions pas les seuls à avoir connu du succès. Sur les autres websites d’hébergement, on entendait parler uniquement de limites atteintes.

► Pour en savoir plus sur les coûts et companies disponibles, vous devez communiquer avec les gens de la réserve au 418 528-6868.




- Advertisement -spot_img

More articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest article